Le Réveil
Croyons-nous vraiment à ce que l'on prêche dans nos églises?
Avons-nous la ferme conviction que la Bible est la Vérité, que le salaire du péché c'est la mort et que l'unique moyen d'être sauvé, c'est Jésus-Christ?
Notre foi en Jésus-Christ ne s'exprime pas en des activités religieuses entre chrétiens, mais devrait nous pousser à partager sans relâche le miracle de la croix, à propager la plus grande nouvelle et plus grande joie qu'il ait pu avoir sur la terre.
"Vous êtes le sel de la terre. Mais si le sel perd sa saveur, avec quoi la lui rendra-t-on? Il ne sert plus qu'à être jeté dehors, et foulé aux pieds par les hommes. Vous êtes la lumière du monde. Une ville située sur une montagne ne peut être cachée; et on n'allume pas une lampe pour la mettre sous le boisseau, mais on la met sur le chandelier, et elle éclaire tous ceux qui sont dans la
maison." (Matthieu 5:13-15) À l'école, au travail, dans la rue, au centre d'achat, combien de gens rencontrons-nous dans une journée qui ne connaissent pas encore Jésus et sont perdus sans Lui?
"La moisson est grande, mais il y a peu d'ouvriers. Priez donc le maître de la moisson d'envoyer des ouvriers dans sa
moisson." (Luc 10:2)
Lorsqu'on s'embarque dans un activisme religieux, il devient risqué d'en oublier notre mission:
"Allez, faites de toutes les nations des disciples, les baptisant au nom du Père, du Fils et du Saint-Esprit, et enseignez-leur à observer tout ce que je vous ai prescrit. Et voici, je suis avec vous tous les jours jusqu'à la fin du
monde." (Matthieu 28:19-20) Et faire des disciples, est-ce que c'est de convaincre les gens d'entrer dans les murs de notre église ou dans une structure? Un disciple est plutôt celui qui se repent de ses péchés, qui accepte le pardon par Jésus-Christ, et qui CROIT en
Lui. Et de se joindre à une église permet de partager avec d'autres chrétiens, de travailler ensemble pour propager la bonne nouvelle, et de se supporter dans nos combats. Il ne faut pas se le cacher, les chrétiens vivent aussi des attaques du diable. L'église est-elle un lieu où nous pouvons trouver du support, ou prône-t-elle l'idée qu'un chrétien n'a pas de problème et encourage ainsi des
"masques de chrétiens parfaits"?
Le Seigneur ne nous a pas laissés seul en tant qu'ambassadeurs pour Christ. Il nous a laissé une promesse de puissance:
"Mais vous recevrez une puissance, le Saint-Esprit survenant sur vous, et vous serez mes témoins à Jérusalem, dans la Samarie, et jusqu'aux extrémités de la terre." (Actes 1:8) Cherchons à être remplis du Saint-Esprit, humilions-nous devant Dieu, prions, et témoignons avec puissance. En s'humiliant devant Dieu et en demeurant des instruments entre ses mains, Il nous utilisera pour faire de grandes choses pour sa gloire en manifestant sa puissance dans nos vies.
La victoire en Jésus-Christ
Avez-vous la victoire sur ces choses dans votre vie?
Dévalorisation, tristesse, idées suicidaires, sentiments dépressifs, pensées sexuelles, pornographie, drogue, alcool, cigarette, rébellion, inquiétudes, insécurité, anxiété, peur, timidité, colère, découragement, blasphème, matérialisme, amour du monde, convoitise, manque de maîtrise, dépendance, gourmandise, jalousie…
Il est possible d'avoir la victoire puisque Jésus a vaincu nos ennemis à la croix.
Qui sont ces ennemis?
La chair Jacques 1:14-15: "Mais chacun est tenter quand il est attiré et amorcé par sa propre convoitise. Puis la convoitise, lorsqu'elle a conçu, enfante le péché; et le péché, étant consommé, produit la mort."
La chair est notre ancienne vie qui a l'habitude de pécher.
Le monde 1 Jean 2:15-16: "N'aimez point le monde, ni les choses qui sont dans le monde. Si quelqu'un aime le monde, l'amour du Père n'est point en lui; car tout ce qui est dans le monde, la convoitise de la chair, la convoitise des yeux et l'orgueil de la vie, ne vient point du Père, mais vient du monde."
Le monde est un système opposé à Dieu qui excite la chair pour l'inciter à pécher.
Le diable et ses démons 1Pierre 5:8 nous dit: "Soyez sobre, veillez. Votre adversaire, le diable, rode comme un lion rugissant cherchant qui il dévorera. Résistez-lui avec une foi ferme, sachant que les mêmes souffrances sont imposées à vos frères dans le monde."
Le diable et ses démons sont des puissances spirituelles qui tentent la chair pour la faire chuter.
"La faiblesse de la chair ouvre la porte. Le monde me pousse, me sollicite à satisfaire la chair et le diable me harcèle, m'obsède, m'oppresse dans mon esprit." (tiré de La joie de la délivrance de Michel Houle)
Comment combattre?
Nous devons confesser nos péchés. "Si nous confessons nos péchés, Il est fidèle et juste pour nous les pardonner et pour nous purifier de toutes iniquités."
(1 Jean 1:9) Par la confession, nous obtenons le pardon et le diable perd son emprise sur nous. Ensuite, il faut renoncer aux plaisirs du monde (1 Jean 2:15-16) Et finalement, s'armer des armes spirituelles pour combattre le diable et ses démons comme il est dit dans Éphésiens 6:10-17: "Au reste, fortifiez-vous dans le Seigneur, et par sa force toute-puissante. Revêtez-vous de toutes les armes de Dieu, afin de pouvoir tenir ferme contre les ruses du diable. Car nous n’avons pas à lutter contre la chair et le sang, mais contre les dominations, contre les autorités, contre les princes de ce monde de ténèbres, contre les esprits méchants dans les lieux célestes. C’est pourquoi, prenez toutes les armes de Dieu, afin de pouvoir résister dans le mauvais jour, et tenir ferme après avoir tout surmonté. Tenez donc ferme : ayez à vos reins la vérité pour ceinture; revêtez la cuirasse de la justice; mettez pour chaussure à vos pieds le zèle que donne l’Évangile de paix; prenez par-dessus tout cela le bouclier de la foi, avec lequel vous pourrez éteindre tous les traits enflammés du malin; prenez aussi le casque du salut, et l’épée de l’Esprit qui est la parole de Dieu."
Sur la croix, Jésus vaincu ces ennemis et a acquis la victoire. "Il a dépouillé les dominations et les autorités et les a livrées publiquement en spectacle en triomphant d'elles par la croix."
Colossiens 2:15 Le diable est le père du mensonge (Jean 8:44), le tentateur (Mat 4:3), le séducteur (1Tim 4:1) et veut nous faire croire qu'il n'existe pas. Si nous ne sommes pas conscients des ruses du diable, nous sommes une proie facile entre ses mains. Il connaît l'être humain à fond (6000 ans d'expérience), et il sait quand, comment et avec quoi nous tenter. GLOIRE À DIEU en notre position en Jésus, nous avons autorité sur le diable et nous pouvons nous approprier la victoire!
"Voici les miracles qui accompagneront ceux qui auront cru: en mon nom, ils chasseront les démons; (…)"
(Marc 16:17)
Frères et sœurs, confessons nos péchés et résistons au diable!
Merci de recommander cet article à un ami!!