Louez-le pour ses hauts faits.

"Louez-le pour ses hauts faits." Psaume 150:2
De tous les personnages de la Bible, David est bien celui qui peut
t'apprendre quelque chose au sujet de la louange et de l'adoration. Plus que
tout autre, il parle avec autorité sur la façon d'exprimer l'amour pour
Dieu.
Considérons le 150ème Psaume, c'est le fortissimo de David, son apothéose.
Louez-le avec la sonnerie du cor!
Louez-le avec le luth et la harpe!
Louez-le avec le tambourin et avec les danses!
Louez-le avec les instruments à cordes et le chalumeau!
Louez-le avec les cymbales sonores!
Louez-le avec les cymbales éclatantes!
Que tout ce qui respire loue l'Eternel!
Louez l'Eternel! (versets 3-6)
Pourquoi tout ce bruit? A cause de "ses hauts faits".
Qu'est-ce que la louange? N'importe quel dictionnaire vous dira que c'est
reconnaître ou vanter les mérites et qualités de quelqu'un. C'est bien plus
que de simplement utiliser le mot louange: "Je Te loue, Alléluia, Gloire Ã
Dieu, Dieu soit loué!, Loué soit le Seigneur!".
David dit, "Louez-le pour ses hauts faits." Et c'est ce que nous
devons faire ou apprendre à faire. Les anges ne disent pas simplement:
"Alléluia", mais plutôt: "Alléluia! Car le Seigneur le Tout-Puissant a
établi son règne" Apocalypse 19:6. Ils Le louent pour Ses hauts faits. Toi
aussi tu dois avoir en tête un de Ses hauts faits quand tu loues, autrement
c'est creux!
La louange est une langue à part entière. Elle est la langue du Royaume de
Dieu. Tout comme l'espagnol est la langue de l'Argentine, l'anglais, la
langue de la Grande-Bretagne et des Etats-Unis, le portugais la langue du
Brésil, et le français la langue de la France, le Lingala la langue de
Kinshasa, ainsi la louange est la langue du Royaume de Dieu. Les citoyens de
ce Royaume parlent cette langue, et nous nous reconnaissons par notre
accent.
Comme le dit David, "Je bénirai l'Eternel en tout temps; sa louange sera
toujours dans ma bouche" (Psaume 34:2). Lui louait le Seigneur sur son lit
comme aussi pendant le jour.
Pour Dieu, il n'y a que deux langues dans ce monde : la langue de Son
Royaume et la langue du royaume des ténèbres. La première est la langue de
la louange. La deuxième est la langue de la plainte. La louange sait vanter
un mérite. La plainte le critique. Et tout être humain parle l'une ou
l'autre de ces langues.
Mais c'est choquant que les citoyens du Royaume de Dieu passent le plus
clair de leur temps à parler la plainte, langue qui n'est pas la leur.
Paul a pu dire à Timothée, "Tout ce que Dieu a créé est bon, et rien n'est Ã
rejeter, pourvu qu'on le prenne avec actions de grâces" (1 Timothée 4:4). Si
nous avons un coeur reconnaissant, tout est bon. Sinon, tout est toujours
mauvais et de travers.
Paul a dit aussi, "J'exhorte donc, en tout premier lieu, Ã faire des
requêtes, prières, intercessions, actions de grâces, pour tous les hommes"
(1 Timothée 2:1). Ici il y a ce besoin de Le louer pour des personnes
précises jusqu' à toutes.
Examine-toi toi-même: Parles-tu bien la bonne langue?
Si tu parles la langue du Royaume de Dieu, tu loueras le Seigneur chaque
jour de l'année, et ce en parfaite connaissance de ce que tu dis!
